Blog

Entretenir son jeune gazon

Fiche pratique : Entretenir son jeune gazon

Fiches pratiques

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour prendre soin de votre jeune gazon.

L’implantation :

Un nouveau gazon germe en quelques semaines. Pour qu’il s’installe correctement, comptez plusieurs années, soyez patient !

L’arrosage :

Dès que les graines germent, arrosez fréquemment en « pluie fine » pour maintenir la surface du sol constamment humide. Attention au vent et au soleil qui dessèchent votre terre ! Une fois le gazon bien installé, diminuez progressivement l’arrosage. Apportez une vigilance particulière si vous avez choisi le gazon de plaquage, car il a tendance à sécher plus vite. S’il pleut, adaptez votre arrosage en fonction de l’humidité de votre terre.

La tonte :

Les 3 premières tontes doivent être effectuées avec précaution. Les plantes ne sont pas encore correctement enracinées alors tournez doucement dans les virages pour ne pas tout arracher. Aussi, affutez les lames de tondeuse pour faire des coupes propres qui n’abîment pas les brins d’herbe.
Ne coupez pas trop court pour commencer. Coupez le premier tiers, tondez à une hauteur raisonnable (environ 7 cm). Ramassez impérativement les déchets de tonte.
Enfin, pour épaissir votre gazon, vous pouvez passer le rouleau dans les premières semaines suivant sa levée.

N’oubliez pas de nourrir progressivement votre gazon, une fois par an au minimum, en début de saison.

Nos conseils :

Si des oiseaux mangent les graines :  la quantité de graines prévue est suffisante pour garantir le bon développement du gazon. Certaines graines donneront des touffes permettant son épaississement.

Si le gazon pousse de manière irrégulière : le gazon est composé de plusieurs variétés de graminées qui ont toutes des caractéristiques différentes. Leur temps de pousse et de régénération n’est évidemment pas le même. Accordez à votre gazon le temps nécessaire à son bon développement en veillant à l’arroser correctement.

S’il y a des mauvaises herbes : la poussée des plantes indésirables est fréquente et reste un phénomène naturel. Dans les premières semaines, certaines vont disparaître suite à une tonte ou à une gelée. D’autres, plus coriaces, peuvent continuer leur développement, voire proliférer. Si c’est le cas, contactez votre paysagiste !

Si de la mousse apparait : les mousses sont dues à l’acidité trop importante du sol, le manque d’ensoleillement, une mauvaise aération du sol, ou des tontes trop courtes. Remontez la hauteur de coupe de votre tondeuse et contactez votre entrepreneur pour toute opération d’aération ou de rééquilibrage du pH de votre terre, il saura vous conseiller.
Surtout n’utilisez pas de produit à base de sulfate de fer qui a pour conséquence d’acidifier davantage la terre.

L’astuce en + :

Avant de réaliser votre gazon, pensez à anticiper le passage de réseaux pour un éventuel arrosage automatique ou une future installation de robot de tonte.

Nos chargés d’affaires sont à votre service pour vous apporter les conseils nécessaires à un gazon réussi !