Fiche pratique : Attirer les auxiliaires au jardin
Des auxiliaires, pour quoi faire ?
Nos extérieurs d’aujourd’hui ont beau s’appeler « jardin », ils ne sont cependant pas riches en biodiversité et ne sont pas le reflet de la nature. Espaces maitrisés, tontes hebdomadaires, taille sévère, désherbage et traitement chimique de toute sorte : le jardin est sous contrôle. Or la nature tend toujours à s’équilibrer, et ce manque de diversité peut créer des situations désagréables avec des invasions d’espèces nuisibles par exemple.
Pourtant, une petite part de nature sauvage dans nos jardins peut changer les choses. En faisant une vraie place aux insectes, petits mammifères, oiseaux,… nous nous inscrivons dans un cycle vertueux de protection de la nature. Souvent oubliés, les auxiliaires sont pourtant nécessaires à l’équilibre et à l’amélioration de nos espaces verts. Les auxiliaires sont les acteurs principaux de nos jardins, et nous devons les accompagner au mieux !
Soyez généreux : proposez le gite et le couvert !
Le gîte :
Disséminez dans votre jardin des abris pour les auxiliaires du jardin. Vous pouvez créer un hôtel à insectes avec des caisses en bois remplis de branches plus ou moins grosses, de morceaux de terre cuite, de pots, de brindilles, tiges creuses, bûches trouées… où les syrphes et abeilles maçonnes vont pouvoir trouver refuge et ensuite aller travailler dans le jardin. Vous pouvez aussi fabriquer des refuges plus petits, et les disperser dans le jardin. Ils sont souvent plus efficaces que les hôtels à insectes. Plus simple encore, quelques bûches, planches et branches peuvent faire un très bon abri à hérisson par exemple. Dissimulez-les sous les haies et placez-en aux 4 coins du jardin. De simples tas d’herbes, de brindilles posées à même le sol, attirent des insectes utiles au jardinier : les xylophages (qui mangent les bois morts), les coprophages…
Attirez également les oiseaux en plaçant de gros nichoirs en hauteur : Pour les chouettes qui la nuit chasseront les mulots, et de plus petits nichoirs pour les passereaux (mésanges, pinsons, rouge-gorge…). Installez les nichoirs à oiseaux dans des endroits tranquilles, loin des chats (le plus haut possible), sous les fenêtres de la maison pour les observer plus facilement.
Le couvert :
Offrez également le couvert aux auxiliaires qui habitent votre jardin. Laissez des plantes monter en graines un peu partout dans le jardin, semez des plantes vivaces ou annuelles, des plantes mellifères pour attirer les abeilles, les papillons et autres pollinisateurs.
L’eau est primordiale dans les jardins pour attirer les auxiliaires. Dans les petits jardins, un simple point d’eau va offrir à boire aux chauve-souris, libellules, et oiseaux comme les hirondelles. Si vous avez de la place, creusez une mare qui offrira à boire, ainsi que le gîte et un endroit pour se reproduire. Par exemple, les crapauds, prédateurs naturels des limaces, vivent sur terre mais pondent leurs œufs dans l’eau.
Dans un grand jardin, créez des espaces sauvages : ne tondez pas partout, laissez des graminées se développer. Elles attirent toute sortes d’insectes et de petits rongeurs. Elles sont le lieu de refuges de nombreux auxiliaires. Toutefois, en laissant ses espaces sauvages, fauchés une ou deux fois par an, leurs graines peuvent coloniser dans le potager. Ménagez une zone tampon entre ces espaces sauvages et les espaces entretenus ou cultivés.
Soyez observateur et curieux !
En cas d’invasion de nuisibles (pucerons, thrips, chenilles, limaces), cherchez à voir d’où vient le déséquilibre avant d’agir. Et soyez patient, le temps de la nature n’est pas forcément notre temps à nous! Une attaque de pucerons peut être solutionnée en quelques jours par l’arrivée spontanée de coccinelles, à l’inverse l’installation de mésange ou de hérissons peut demander un peu plus de temps. Mais soyez en sûr, vous serez bien vite récompensé de vos efforts !
Besoin de conseils ?
Pour augmenter la biodiversité, nos jardiniers vous procurerons tous les conseils nécessaires pour l’aménagement et l’entretien de votre jardin.