Blog

Fiche pratique : Hivernage des plantes

Fiches pratiques

Winter is coming ! Tout le monde à l’abris !

Ça y est le froid est là et les premières gelées sont déjà arrivées. Il est donc temps de préparer ses plantes à cette épreuve. On vous dit tout sur comment bien les protéger !

Avant toute chose, il faut savoir si vos plantes sont gélives (sensible au gel) ou non.

Toutes les plantes caduques (qui perdent leurs feuilles en période hivernale) ne craignent pas le gel. En effet, ces plantes se mettent en repos végétatif durant cette période ce qui leurs permet de passer l’hiver. Certaines vivaces apprécieront toutefois un paillage de feuille ou de broyage.

Grace a notre climat océanique, la majorité des plantes présentes chez nous ne craignent pas le gel. Cependant, il faudra apporter une attention particulière aux :

– Agrumes comme les citronniers, les orangers.

– Plantes dite ‘’exotiques’’ comme certains Hibiscus

– Plantes Méditerranéennes comme les Lauriers roses, les agaves et les palmiers notamment

– Cactées

Certaines plantes résistantes au froid en pleine terre, ne le sont pas forcément quand elles sont en pot. Car, pour ces plantes, c’est le système racinaire qui craint le gel.

 

Maintenant que vous connaissez quelles plantes il est important de protéger, voici comment procéder :

Pour les massifs :

 

Tout d’abord pour les plantes en pleine terre, il est conseillé d’utiliser un voile d’hivernage afin de protéger la plante. Celui-ci sera alors apposé sur la plante en prenant soin de ne pas la serrer. Il devra recouvrir l’ensemble des branches jusqu’à la base. Un paillage de feuilles mortes peut alors compléter le travail du voile afin de protéger les racines. Tout en veillant à ne pas recouvrir le voile cela garantira une bonne circulation de l’air.

Hivernage des massifs

Pour les plantes en pots :

 

Ensuite, et particulièrement pour les agrumes, il est conseillé de les rentrer si vous avez la possibilité. Dans une véranda ou un garage, elles passeront l’hiver dans de bonnes circonstances à condition qu’elles aient de la lumière. Il leur faudra aussi prévoir un arrosage d’au moins une fois par mois.

Si vous n’avez pas cette possibilité, le voile d’hivernage reste alors la meilleure solution. Il sera alors apposé sur la plante ainsi que sur le pot. En effet comme les parties aériennes, les racines sont aussi craintives du gel. Il est donc important d’envelopper la totalité du pot afin de l’isoler du froid. Placez vos pots contre un mur à l’abris des vents froid (Vent d’Est et du Nord)

Hivernage des plantes en pot

En sortie d’hiver, après avoir ôté le voile, vous pourrez retailler vos végétaux. Pensez à vérifier l’état de la motte. Si les racines y sont trop serrées il faudra alors les rempoter dans un pot plus grand. Vous pourrez ensuite leur apporter du fertilisant.

 

Pour éviter toutes mauvaises surprises, pensez à aménager votre jardin avec des plantes de votre région. Pour cela vous pouvez faire appel à nos collaborateurs, ils sauront vous donner les renseignements techniques liés à votre projet et vous aider dans votre choix de végétaux pour votre espace vert.